Les expositions à ne pas manquer cet été à Cognac

En plein cœur de la Charente, la Fondation d’entreprise Martell célèbre la création contemporaine avec deux expositions immersives qui mettent à l’honneur le design & craft. Venez réveiller vos sens !

A seulement 40 minutes d’Angoulème et 1h30 de Bordeaux, La Fondation Martell apporte un nouveau souffle culturel en Nouvelle-Aquitaine. Implantée sur le site de l’ancienne usine d’embouteillage de la maison de cognac du même nom, elle est devenue une destination incontournable pour les amateurs d’art et les curieux grâce à une programmation transdisciplinaire à la fois innovante et accessible sous la houlette de Nathalie Viot, sa directrice. Suivez le guide.

Le visiteur est invité à toucher, manipuler, tester en toute liberté

Au rez-de-chaussée, l’exposition collective Places to be réunit 14 designers internationaux autour d’un projet commun : créer un lieu unique d’habitation où chaque pièce est imaginée par un designer. Déployée sur 900 m2, la scénographie, inspirée du célèbre jeu Cluedo, s’articule autour d’imposantes cuves d’inox circulaires juxtaposées qui rappellent certains décors de la saga Star Wars. Du mobilier aux objets, le visiteur est invité à toucher, manipuler, tester en toute liberté. Au casting, des pointures du design comme matali crasset avec sa cuisine pop et colorée mais aussi de jeunes pousses : Yuan Yuan et sa salle de jeux poétique ou encore Wendy Andreu qui signe le Dance Floor en guise de bouquet final.

Exposition Beauty, Fondation d’entreprise Martell, vue in situ © Jean-François Tremege

Suite de la visite au 1er étage avec les Ateliers du faire où ont été réalisées certaines des œuvres visibles dans Places to be. Lancés en 2020, ces ateliers proposent tout au long de l’année, des résidences croisées entre artisans et créateurs autour d’une mise en commun de leur savoir-faire (verre, céramique, bois, papier, textile). Le geste occupe ici une place centrale. On taille, on polit, on expérimente la matière. Parmi les collaborations originales : citons l’atelier de design About a Worker avec L’Atelier Charentaises pour une série limitée de chaussons top tendance ou encore le DJ sud africain Mo Laudi avec l’artiste céramiste Zhuo Qi et leur service de table en céramique hommage à la lutte antiraciste et qui sera prochainement exposé.

Savoir-faire mais aussi faire savoir.

En attendant l’inauguration en 2022 des prochains Ateliers du savoir au 2ème étage consacrés à l’exploration numérique, la fondation culturelle accueille une autre exposition: Sagmeister & Walsh: Beauty. Sur deux niveaux, le parcours imaginé par le célèbre designer autrichien Stefan Sagmeister et la directrice artistique Jessica Walsh interroge la notion de beauté à travers de nombreuses installations interactives et sensorielles qui confrontent le visiteur à sa propre perception. Au programme : respiration de molécule, contrôle téléguidé de vol d’oiseaux et atelier dessin. Une exposition étonnante et foisonnante qui s’invite jusque dans les toilettes. A ne pas manquer !

-> Exposition Places to be, et, Sagmeister & Walsh: Beauty, à découvrir jusqu’au 2 janvier 2022, entrée libre.

-> www.fondationdentreprisemartell.com

Fondation d’entreprise Martell

16 Avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac
Journaliste
0 article par :
Perrine Debieuvre
Journaliste à la ville, curatrice à la scène, elle aime glaner des images sur le compte Instagram @lemarchedepepe, les films de Rohmer et ne dit jamais non à un petit Pac à l’eau.

Folklore au Mucem

Andy Warhol s'expose à Paris

4 expos incontournables qui mettent les femmes en lumière

Sulo, puzzles graphiques

Série de photos sous hypnose

Un puzzle solidaire pour lutter contre les violences faites aux femmes

Nature morte