Depuis sa création en 2002, la Nuit Blanche, c’est l’événement qui séduit : une nocturne gratuite qui célèbre les arts contemporains et transforme la ville et ses rues en galerie géante. Seulement voilà, la date a toujours été fixée en octobre. Et pour être parfaitement honnête, la motivation à déambuler dans l’espace urbain à la recherche d’œuvres éphémères peut être sérieusement entamée par la météo souvent peu clémente de la saison. Pour la toute première fois, les festivités sont prévues à l’orée de l’été, une grande idée !

Toujours orchestrée par la commissaire d’exposition Kitty Hartl, la Nuit blanche 2023 célèbrera la Seine le samedi 3 juin prochain. Comme chaque année, les artistes ont vu les choses en grand : 18 projets déployés intramuros mais aussi dans la métropole du Grand Paris avec plusieurs temps forts : “La Rumba”, une performance sur le Parvis de l’hôtel de ville qui mêlera design et musique , “Opera river” qui se matérialisera par des gramophones embarqués sur des bateaux et diffusant des airs d’interprètes légendaires du début du XXe siècle, “Sunset in Paris”, une installation flottante monumentale qui prendra place sur la pointe est de l’île Saint Louis, “Résonance géométrique”, une installation lumineuse de Javier Riera au square du Vert Galant, ou encore “Danse soufie” au Petit Palais de Rana Gorgani, artiste chorégraphe d’origine iranienne, l’une des très rares derviches tourneurs féminins au monde.


Photo : Laurent Edeline
Toute la programmation est disponible ici, pour préparer comme il se doit une virée nocturne le samedi 3 juin prochain !