Où fêter le beaujolais nouveau à Paris ce jeudi ?
Texte : Anouchka Crocqfer
Le beaujolais nouveau débarque à Paris ce jeudi. Pour célébrer son arrivée comme il se doit, nous avons sélectionné une flopée d’adresses où se délecter de ce nectar tout en cajolant nos estomacs.
Le cru primeur mis à l’honneur ici sera celui de Jean François Debourg, un beaujo nature sans sulfites ajoutés. Côtés victuailles, happy oyster à 1 € avec les huitres douces et charnues d’Utah Beach, hot-dog d’andouillette, saucisse – aligot et soupe à l’oignon bien de saison.
8 rue de la Main d’Or, 75011 Paris
La Frasca, Beaujolais Villages
Les jus nouveaux de Karim Vionnet s’invitent dans nos verres pour la toute première édition du beaujo à La Frasca qui régale ses invités à la bonne franquette. Sandwich à la porchetta de cochon fermier farcie aux cèpes et à la tomme de Savoie, frites maison et sauce tartare à grignoter sur le pouce et kyrielles d’huitres à s’envoyer sans regret.
7 rue Corneille, 75006 Paris
Le bojo de Karim Vionnet sera doublement célébré puisqu’il se retrouve également chez Goguette accompagné des crus de Rémi Dufraite et de Farid Yahimi. De quoi en perdre la tête !
108 rue Amelot, 75011 Paris
On continue en musique avec un line up de neuf primeurs dont French kiss domaine St Cyr, Rémi Dufaitre, Jean Foilard et bien d’autres qui sauront faire danser vos papilles, et ce jusqu’à une heure du matin.
67 rue de Lancry, 75010 Paris
La cave à Michel
La team de la cave à Michel a concocté une programmation aux petits oignons en proposant à ses convives la dégustation du beaujo villages nouveau de Rémi Dufaitre escorté par une ribambelle de bulots mayo’, d’huitres, de coques et de saint-jacques de plongée.
36 rue Sainte-Marthe, 75010 Paris
Des grilled cheese coutures s’affichent à la carte du bar qui revisite le classique des bistro. Entre les deux tranches bien grillées: morbier dégoulinant de chez Taka & Vermo, beurre de cresson et jambon blanc qui sauront satisfaire les gourmands, le tout arrosé des crus d’Émilie Hurtubise et Raphaël Beysang accompagnés par l’agence Soif.
32 rue de l’Échiquier, 75010 Paris
Les jus de gamays d’Émilie Hurtubise et de Raphaël Beysang nous font voir double avec leur vins de soif que l’on retrouve également à la tireuse de la Liquiderie.
9 rue des 3 bornes, 75011 Paris
Le Garde Robe s’acoquine avec la team du restaurant Machiavel et de Chez la vieille pour un ménage à trois des plus coquins avec une sélection de six primeurs. Fromages, charcuteries, toasts de rognons de lapin seront également de la partie pour tapisser nos estomacs. Nota bene, les 50 premiers arrivants pourront remporter un pass dégustation pour ne pas en perdre une goutte.
Rue de l’Arbre-Sec, Paris
ASTAIR, Free Beaujolais Nouveau
Comme le veut la tradition, la brasserie lève son verre au Beaujo et de la plus belle des façons en offrant à chaque convive un ballon — et plus si affinité — pour arroser le dîner.
19 Passage des Panoramas, 75002 Paris
Des tables vêtues de nappes aux motifs vichy à la carte où s’invitent jambon truffé, comté affiné, jambon Ibaima et bien d’autres mets à partager… Ambiance champêtre garantie chez Bellanger où les quilles de Bernard Balmet seront sans aucun doute bien épongées.
140 rue du Faubourg Poissionière 75010 Paris
Au Pied de Cochon, Les 24h du beaujolais nouveau
Le repaire des oiseaux de nuit voit les choses en grand en entamant les festivités dès mercredi soir minuit où coulera à flot les crus du Domaine des Nugues de Gilles Gelin. Le lendemain à 19h, on enchaine avec un apéro très cochon durant lequel viendra jouer la fanfare Tabatakash pour clôturer cette célébration en musique.
6 rue Coquillière, 75001 Paris
Paillettes, disco et beaujo ! Les grands enfants se réjouiront de pouvoir repartir avec leur bouteille sous le bras en participant au grand blindtest organisé à l’occasion avant le lancement des crus de DJ sets issus des meilleurs cépages disco et house de la maison.
10 rue Hégésippe Moreau, 75018 Paris