Winter is coming

01 mai 2016

Rencontre

IMG_4879b

Nous sommes dans les bois de Castle Ward et découvrons les lieux qui ont servi de décor à quelques scènes de la première saison de Game of Thrones. Notamment, la scène des loups confiés aux enfants de Ned Stark dans le tout premier épisode. Soudain, nous apercevons au loin deux silhouettes vêtues d’une cape noire. Discrètement, nous les suivons avant de découvrir une foule de gens portant les mêmes vêtements avec de lourdes peaux de bête sur les épaules. Plus tard, nous apercevrons un bus portant le logo de la série, chargé d’accompagner les fans sur un Game of Throne Tour. Pas de Jon Snow à se mettre sous la dent, donc. Ces derniers mois, l’Irlande a vu naître une nouvelle forme de tourisme grâce à la série tournée en partie en Irlande du Nord. Lors de notre dernier reportage, nous avons eu la chance de visiter Winterfell auprès du guide William Vanderkells. Un de ses confrères passe par là et William nous lance « Regardez les filles, voici Jon Snow vieux ! Vous voyez qu’il n’est pas mort ! »

Mint : Comment a commencé l’aventure avec Game of Thrones ?

Clearsky adventure center existe depuis 2006 et l’on s’occupe de Castle Ward, qui est par la suite devenu Winterfell, la maison de la famille Stark. Il a fallu 9 semaines pour construire Winterfell puis 4 mois de tournage. Le pilote a été tourné ici puis la série est arrivée en 2010. Dès sa sortie, elle a battu des records d’audience dans le monde entier. Encore aujourd’hui, elle est la série la plus téléchargée de tous les temps. Nous avons réalisé au fil du temps que de plus en plus de gens venaient par ici afin d’avoir plus d’informations sur les lieux de tournage. Les gens savaient qu’une partie des scènes avaient été tournées ici, non pas parce que HBO avait communiqué à ce sujet mais parce que les gens en parlaient sur les forums sur internet.

Mint : Quelles sont les activités mises à disposition pour les fans de la série ?

Ils ont l’opportunité de porter les costumes de la famille Stark, d’apprendre à tirer à l’arc au même endroit où Bran l’apprenait dans la saison 1 avec ses frères Robb Stark et Jon Snow. J’ai du y installer une palissade puisque tout comme Bran, les visiteurs n’étaient pas toujours doués et tiraient parfois dans le décor. Le site de tir à l’arc est exactement comme il l’était dans la série, nous n’avons rien touché. Les gens avaient envie de venir pour jeter un oeil à Winterfell, faire un tour sur les différents lieux de tournages seuls ou avec un guide en VTT et il a fallu trouver des façons de satisfaire tout ce petit monde. Nous avons reçu les costumes de la part de HBO, les gens peuvent visiter Winterfell avec leur épée et leur cape sur les épaules. Ils en profitent aussi pour prendre des photos du coin puisque de nombreuses scènes de la série ont été tournées ici. Enfin, nous leur donnons une carte souvenir de Castle Ward qui leur permettra de faire une visite du coin en retrouvant les lieux phares de différents tournages en Irlande du nord. Au départ nous avions de vraies épées, malheureusement une personne s’est coupée un jour en prenant la tranche dans la main, depuis nous n’avons plus le droit aux vraies épées mais uniquement celles en plastique…

Mint : Près d’un rocher nous avons vu les marques de passages de machines de tournage, c’est bien la preuve qu’il a eu lieu peu de temps auparavant. Quels sont les lieux visibles ici ?

Oh la scène du rocher n’est pas encore sur la carte disponible pour les touristes mais je peux vous dire d’avance qu’il s’y passera quelque chose de capital…

Mint : Avec Jon Snow ? 

Si vous lisez les livres, vous comprendrez pourquoi certains pourraient avoir besoin de revenir ici. Dans la saison 5, il y avait des flashbacks à Winterfell, évidemment je ne peux pas commencer à spoiler, on compte sur moi ! En tout cas le tournage de la saison 6 a commencé un peu plus tôt que prévu et ils sont actuellement en tournage en Irlande du Nord.! Ici vous allez découvrir un lieu où Brienne de Tarth a du confronter trois soldats venant juste de pendre trois femmes accusées d’avoir couché avec des soldats de l’armée des Lannister. Je voulais laisser des faux cadavres aux arbres mais évidemment personne n’était de mon avis puisque tout cela a été mis en place par le National Trust.

 

IMG_2489 IMG_2488 IMG_4994b IMG_5097b

IMG_2723IMG_2735

Mint : Vous parlez des personnages de la série comme si vous les connaissiez réellement…

Oui… Les Stark sont des gens bien, ils ont un sens de la morale et prennent soin les uns des autres. Les gens ont envie de savoir d’où vient la famille Stark car ils aiment leur façon d’interagir en communauté, leur lien familial… De nombreux fans venaient ici pour Sean Bean (Ned Stark dans la série), pour tous les films dans lesquels il a joué  comme Le Seigneur des anneaux. D’ailleurs la plupart des gens ont commencé à regarder Game of Thrones parce qu’il était dedans ! C’est une personne très connue en Grande Bretagne et en Irlande. Quand les gens viennent visiter le château, ils me demandent souvent pourquoi ces malheurs sont arrivés à Sean qui était leur acteur favori ! Ce qui est amusant, c’est qu’il était de retour ici il y a quelques mois pour le tournage de Frankenstein chronicles (ndlr : une mini-série qui sera prochainement diffusée sur Canal +).

Mint : Nous avons remarqué la présence de vraies maisons sur le chemin, les habitants ne sont pas agacés par les nombreux touristes venant visiter Winterfell ? 

Effectivement, vous pouvez passer devant mais ces gens commencent à être vraiment agacés des touristes qui viennent pendre des photos de leur maison. En 2015, entre Pâques et Halloween nous avons eu entre 8000 et 10 000 visiteurs, ça fait pas mal de monde. Mais nous espérons en avoir davantage cette saison.

Mint : Au départ c’était plutôt pour les passionnés ? 

Oui, on pourrait même dire de geek, mais ça a pris beaucoup plus d’ampleur par la suite. Quand les gens ont commencé à venir ici de façon plus régulière et en provenance du monde entier, on s’est dit que nous devions faire quelque chose. Ainsi nous avons contacté HBO car nous avions besoin de leur aval. Au départ, ils ne voulaient rien savoir à cause des droits d’auteurs, du fait qu’ils filmaient toujours sur place et que G. R. Martin était toujours en train d’écrire. Mais l’année dernière, pour la première fois, nous avons eu l’autorisation d’exploiter ce site pour les touristes.

Mint : Aujourd’hui, d’où viennent les touristes que vous recevez à Castle Ward ? 

Les gens viennent du monde entier, juste pour Game of Thrones. Par exemple les gens que tu vois là sont des Australiens venus pour la journée, là-bas des gens célèbrent leur mariage dans la région et en ont profité pour faire des photos ici à Castle Ward. Nous recevons aussi de nombreux comités d’entreprise d’Irlande, ils profitent des tipis mis à disposition dans l’entrée et font griller leurs marshmallow à l’extérieur sur de petits feux de camp.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *