Raviolis à la ricotta et aux champignons

10 février 2015

Recettes

Si pour les puristes ces raviolis s’apparentent davantage à du bricolage de fainéant, il faut bien admettre que cette recette est inratable et très pratique pour épater ses invités en deux temps, trois mouvements. Si vous êtes deux (ou que vous êtes bien organisé), cette recette ne devrait pas vous prendre plus de 30 minutes !

Ingrédients :

Un paquet de feuilles pour ravioli wonton
Un pot de ricotta (250g)
15g de beurre
8-10 champignons de Paris
Une échalote
Une poignée de pignons de pin
80g de parmesan râpé
Sel et poivre
Un oeuf battu

 Préparation : 

Emincer les champignons de Paris grossièrement. Faire revenir l’échalote dans un peu de beurre puis ajouter les champignons. Une fois qu’ils sont cuits, réserver sur une assiette plate pour qu’ils refroidissent rapidement. Faire revenir les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Dans un bol, verser la ricotta, puis ajouter les champignons, les pignons de pin, le parmesan puis assaisonner.

Préparer un plateau puis étirer du papier transparent dessus. huiler légèrement à l’aide d’un pinceau (cela vous permettra de vous saisir des raviolis plus facilement car la pâte a tendance à coller une fois qu’elle est molle). Prendre un carré de feuille wonton, déposer la farce au milieu puis fermer comme un chausson en prenant soin de mettre de l’oeuf battu sur les contours pour que la farce ne s’échappe pas. (Vous pouvez également faire de gros raviolis en remettant simplement une feuille de ravioli carrée par dessus la première.)

Quand les raviolis sont formés, les déposer au fur et à mesure sur le plateau ou les plonger directement dans une grande casserole d’eau bouillante et salée. Une fois que les raviolis remontent à la surface, c’est qu’ils sont prêts !
On vous conseille d’utiliser la même technique de film transparent pour conserver les raviolis car en les mettant les uns sur les autres, ils risqueraient de se coller ensemble.

Pour finir, servir les raviolis avec un filet d’huile d’olive et un peu de parmesan râpé, ou encore une sauce tomate.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *