« Planète migrants », l’immigration expliquée aux enfants

06 février 2017

Lire

Texte : Hélène Rocco
Photos : Amélie Fontaine

Alors que le terme « migrant » est au cœur de l’actualité, nous vous recommandons un superbe livre illustré qui explique, tout en nuance, l’immigration aux enfants.
Depuis la fin du 20e siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd’hui, on estime qu’un humain sur trente a quitté son pays de naissance pour des raisons économiques, politiques, climatiques. Le livre Planète Migrants, paru aux éditions Actes Sud Junior et écrit par Sophie Lamoureux, présente l’immigration aux enfants sous formes de questions simples : « C’est quoi un migrant ? », « Pourquoi quitter son pays ? », « Qui sont les sans-papiers ? », « Comment devient-on français ? »

En 2011, l’ouvrage avait été publié sous un autre nom – L’Immigration à petit pas – et les chiffres ont, ici, été réactualisés. Les superbes dessins d’Amélie Fontaine illustrent ce livre avec justesse, sans sombrer dans le pathos. Des définitions des enjeux à la crise des réfugiés actuelle, en passant par l’histoire de la colonisation, Planète migrants, conseillé aux enfants à partir de 12 ans, retrace l’histoire de ce phénomène et en expose toutes les facettes. Les faits sont précis et mis en perspective : idéal pour contrer les approximations qui entourent souvent le sujet.

Planète migrants, par Sophie Lamoureux, illustré par Amélie Fontaine, aux Éditions Actes Sud Junior, 2016, 78 pages, 15,50 euros.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *