Omnivore 2017

01 mars 2017

News

Du 5 au 7 mars 2017, Omnivore squatte la maison de la Mutualité pour trois jours consacrés à la cuisine contemporaine. Démonstrations par les plus grands chefs, conférences, fucking dinners, Mint vous dit tout sur ce festival incontournable.

On l’attend impatiemment chaque année, Omnivore World Tour est de retour du 5 au 7 mars prochain à la maison de la Mutualité. Créé en 2006, il est le rendez-vous immanquable de la profession et des amateurs de cuisine. Cette année, 120 invités et autant de démonstrations sont au programme. Au programme : des masterclass organisées en six différentes scènes culinaires (salé, sucré, artisan, cocktail, territoires et avant-garde). Côté scène salé, on a hâte de découvrir les démonstrations de Daniel Burns (Tørst), Alexandre Gauthier (La Grenouillère), Florent Ladeyn (Auberge du Vert-Mont), Arnaud Laverdin (La Bijouterie, Lyon), Amélie Darvas (Haï Kaï), Bao La (Le Garçon Saïgon, Hong Kong). Côté sucré, ne manquez pas Taku Sekine (Dersou) et Erwan Blanche et Sébastien Bruno (Utopie).Enfin, lundi 6 mars, le festival fêtera ses 12 ans, lors d’une grande fête Omnivorious au Pavillon de l’Arsenal.

Programme :

SCÈNES :

Salé
On découvre toujours avec plaisir de nouveaux chefs à Omnivore. Cette année, 28 chefs montent pour la 1ère fois sur la scène de Paris contre 16 l’an dernier.

Sucré
Les meilleurs chefs, ni plus ni moins. C’est dans la confrontation des pâtissiers de restaurant, de boutique mais également dans l’apport des chefs de cuisine que se trouve la vérité de la pâtisserie moderne. Novatrice, goûteuse et incarnée.

Artisan
Sans eux, rien de possible. Qu’ils soient éleveurs, cultivateurs ou transformateurs, ces affineurs du goût montent pour la première fois sur scène, révèlent leur savoir-faire et parlent de leur rapport fusionnel à la cuisine.

Cocktail

Ouverte en 2014 pour répondre à l’évolution de la restauration et l’explosion du bar en France, la Scène Cocktail, en partenariat avec Monin, invite les têtes pensantes et innovantes des quatre coins du monde. La nouveauté : Omnivore donne la parole à trois « craft distillery » françaises pour partager leur expérience et ouvrir les portes de la confection des spiritueux.

Territoires

Plus que jamais le restaurant est un écosystème, l’acteur d’un équilibre social et économique à l’échelle d’une région, d’une ville ou d’un territoire. En partenariat avec Chateaux & Hotels Collection et Transgourmet, Omnivore inaugure une nouvelle scène Territoires et met en lumière ces écosystèmes où le goût nourrit également le social, le culturel et l’économique.

Avant-garde
Cuisiner le partage des idées, des convictions et des émotions : c’est tout le principe de cette jeune scène inaugurée en 2016. Après avoir mis en avant les penseurs, designers, entrepreneurs les plus pertinents du monde de la restauration, elle abordera cette année le cycle d’un projet, de son ouverture à son développement, en passant par la communication, l’image et la digitalisation.

LES DINERS :

Les Pop up Dinner :
Chaque soir, un duo de chefs cuisine d’une seule voix pour livrer un menu unique, en 5 plats. Florent Ladeyn et Marc-Olivier Frappier dimanche, David Toutain, John Shields et Daniel Burns lundi, Gert de Mangeleer, Vilhjalmur Sigurdarson et Sander Goossens mardi.

Les Fuckings Dinners :
La recette des Fucking Dinners a ses adeptes jusqu’à l’autre bout du monde. Un chef parisien accueille dans son restaurant un chef venu d’ailleurs, ils vont se découvrir, s’apprivoiser, partager et vous préparer un menu mémorable (réservations directement via le restaurant). Samedi, Taku Sekine (Dersou) reçoit Bao La (Garçon de Saigon, Hong Kong); Atsushi Tanaka (AT) convie Arnaud Laverdin (La Bijouterie, Lyon) lundi; Mauricio Zillo (A Mère) invite Alberto Landgraf (Oteque, Rio de Janeiro) mardi; et enfin le duo Sugio Yamaguchi et Alexandre Philippe (Botanique) invitent Yohan Lastre (Paris). Réservations auprès des restaurants.

Infos pratiques :

Omnivore World Tour Paris Festival 2017
Du 5 au 7 mars 2017
Lieu : Maison de la Mutualité
Horaires : 9h30-18h
Tarifs : 39€ la journée, 99€ le pass 3 jours

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *