Le gratin de crozets par la Ferme de Bacré

11 mars 2020

Recettes

 

Texte : Hélène Rocco
Photos : La Ferme de Bacré

S’attabler à la Ferme de Bacré se mérite. À peine arrivé dans la plaine de Megève, au cœur des Alpes, il faut chausser les raquettes, s’armer de moufles et marcher dans la neige une vingtaine de minutes jusqu’à tomber sur ce qui s’apparente à un chalet de trappeur. Son toit est recouvert d’un blanc manteau, tout comme les cimes des sapins environnants. Un bout du monde enveloppé d’effluves … de fromage. Notre paradis, en somme.

Imaginé par l’hôtel 5 étoiles Les Fermes de Marie à l’occasion de ses trente ans, ce refuge pour fines gueules n’ouvre ses portes qu’à ses clients. De quoi conférer aux tourtes au reblochon que l’on y déguste un vrai goût d’exclusivité. Pour ne rien gâcher, on se sent bien, même au plus froid de l’hiver, lorsqu’on prend l’apéro à la chaleur du braséro. Après un festin généreux, on parvient à piquer la recette du gratin de crozets des tauliers, puis on redescend en luge, le cœur léger.

Gratin de crozets :
Préparation : 25 min / Cuisson 30 min / Pour 4 personnes 

Ingrédients : 

100 g de crozets blancs
100 g de crozets bruns
100 g de beaufort râpé
50 cl de crème liquide
40 g de tomme coupée en copeaux avec un robot ou un couteau-économe
Sel, poivre

 Préparation : 

Faites cuire les crozets dans une grande quantité d’eau salée pendant 20 min. Egouttez-les. Préchauffez le four à 180 °C (th.6).

Mélangez la crème et le beaufort. Faites fondre le fromage dans la crème à feu doux. Dans un moule en fonte, mélangez les crozets et la crème au beaufort. Salez et poivrez généreusement. Enfournez pour 10 min. À la sortie du four, parsemez le gratin de copeaux de tomme, puis passez le dessus à la salamandre pendant 2 min ou sous le grill du four pendant 5 min afin que le gratin soit bien doré.

La Ferme de Bacré, 163 Chemin de la Riante Colline, 74120 Megève, fermesdemarie.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *