Cake marbré + glaçage chocolat amande

22 juillet 2016

Recettes

IMG_0885

À la rédaction, on en voit passer des gâteaux. Évidemment, ils sont toujours bons, mais cette fois ce cake marbré a reçu bien plus d’éloges que prévu. Pour le glaçage, on a opté pour un chocolat au lait qu’on a fait fondre au bain-marie. On a passé des amandes concassées au four pour les torréfier et faire ressortir leur arôme avant de les plonger dans le chocolat. Tuerie.

Ingrédients :
Pour un petit moule de 20cm (au-delà, doubler la recette pour en faire un gros)

Pour le cake marbré 

160g de sucre
90g de beurre très mou
1 oeuf (à température ambiante)
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (ou d’amande amère)
140g de farine
1/2 paquet de levure chimique
120g de crème fleurette entière tiède
10g de cacao amer en poudre
1 pincée de fleur de sel

Pour le glaçage 

100g de chocolat au lait pâtissier
1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre
50g d’amandes concassées

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C. Dans un large bol, mélanger tous les ingrédients sauf la farine et le cacao. Incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Diviser la pâte en deux et ajouter le cacao dans le deuxième bol en mélangeant bien.

Beurrer et fariner légèrement le moule. Déposer une cuillère de pâte au chocolat au milieu du moule, recouvrir d’une cuillère de pâte à la vanille et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte. Inutile d’étaler la pâte à l’aide d’une maryse, l’aspect marbré se fera naturellement au four.
Enfourner pour environ 45 minutes. Vérifier la cuisson en fin de course, la lame d’un couteau doit ressortir sèche. Démouler le cake et laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat avec une cuillère à soupe d’huile au bain-marie. Passer les amandes concassées au four et ajouter au chocolat fondu en mélangeant bien. Une fois le cake refroidi, recouvrir du chocolat de façon uniforme et laisser refroidir au réfrigérateur pour que le glaçage prenne bien.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *