2 am dessert bar, Singapour

29 avril 2014

Bonnes adresses

Cassis Plum. Yoghurt. Bamboo shootChocolate H20

Comme un peu partout en Asie, les jeunes singapouriens sont de plus en plus friands de desserts. Nous avons découvert un endroit élégant et contemporain niché au coeur du quartier des affaires : le 2am dessert bar. Janice Wong, jeune chef talentueuse et passionnée, nous a fait découvrir son univers hors du commun.

La nuit est tombée et l’effervescence regagne le quartier des affaires. On y trouve des restaurants traditionnels aux allures d’échoppes qu’on appelle Hawker centre, où les locaux dégustent une cuisine traditionnelle savoureuse et bon marché. Parmi ces nombreux restaurants se trouve le 2am dessert bar où est installée Janice Wong depuis plus de cinq ans.
Après avoir déménagé au Japon puis à Honk Kong, Janice part faire ses études à Melbourne puis en France dans la célèbre école du Cordon bleu. C’est à 24 ans qu’elle décide d’ouvrir son propre établissement, aux côtés de Robert, un américain tout droit venu de Chicago.

Janice a créé cet endroit pour que les gens n’aient plus à patienter jusqu’à la fin d’un repas pour déguster une petite douceur : «Il fallait toujours attendre la fin du menu pour avoir son dessert».
Très vite elle s’essaye aux mélanges de textures, de saveurs sucrées et salées. Ne soyez pas étonné de voir en ses desserts une certaine forme d’art puisque la plupart sont inspirés de sa peinture. On y retrouve ce qu’elle appelle « la beauté de l’imperfection » et une certaine féminité. Janice explique qu’il y a de la beauté dans l’imperfection, quelque chose de fragile. «Il faut apprécier ce qui n’est pas lisse et parfait».

Lorsqu’on lui demande ce qui l’inspire, la chef nous explique qu’elle interprète souvent ses rêves, même s’ils n’ont aucune signification au premier abord. Cela lui permet de créer une image. Il lui est aussi arrivé de tenter des expériences pour le moins inattendues : «Un jour j’ai décidé de me bander les yeux pendant 72h, je voulais stimuler mon imagination et en ouvrant les yeux, c’est comme si je n’avais jamais rien vu auparavant. Je pense que ça m’a poussée à créer».

Dans ce même esprit de recherche, Janice a créé un laboratoire «On y teste des recettes, de nouvelles techniques, on découvre des choses et on partage énormément avec tout le monde. Si je ne partage pas, je pense que ma technique ne sera pas la meilleure, d’autres chefs peuvent la rendre meilleure et on peut toujours faire mieux».

Nous avons pu déguster des desserts intéressants parmi les 13 proposés, du plus simple au plus aventureux «Généralement, si c’est votre première fois, on vous guidera plutôt sur des classiques de la maison. Il y a certains desserts qu’on ne vous recommandera pas si c’est votre première fois au bar. On souhaite construire une vraie relation avec le client, un peu comme un parcours de saveurs».

Profitez du voyage pour apprivoiser vos papilles et les surprendre à coups d’associations étonnantes comme le Purple (purée de pomme de terre violette, parfait de myrtille, cuir, marshmallows à la violette et sorbet aux fruits de la forêt) ou encore le tube Chocolate H20 (72% de chocolat noir, caramel au beurre salé, Evian et sorbet yuzu).

Ce n’est qu’au terme de ce fameux parcours gourmand que nous avons pu déguster un dessert composé de sabayon, de gelée de fruits accompagnée de mousse au caramel et de miso. Un savant mélange entre le sucre et le sel qui n’a pas manqué de nous surprendre.

2 am dessert bar / 21A Lorong Liput / Singapore 277733
Tel : +65 6291 9727

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *